Peut-on être de confession juive et être chrétien à la fois ?
Traditionnellement, il est très facile de répondre à cette question, mais pour le judaïsme contemporain, c'est beaucoup plus difficile. Aujourd'hui, il est beaucoup plus compliqué pour les juifs vivant parmi les chrétiens - souvent dans leurs propres maisons et familles, pas seulement dans les quartiers - de tracer des frontières claires entre le judaïsme et le christianisme. Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée à mener une conversation délicate avec ma classe de troisième année, où deux élèves se sont identifiés comme étant "mi-juifs et mi-catholiques". Choisissant mes mots avec soin, j'ai expliqué aux élèves que ce qui fait qu'une personne est juive ou chrétienne, c'est surtout ce qu'elle croit, et pas seulement à qui elle est apparentée, bien que les personnes de mère juive seront toujours juives selon la loi juive, quelles que soient leurs croyances ou leurs pratiques.
Quelles sont les différences entre le judaïsme et le christianisme ?
Le judaïsme et le christianisme ont de nombreux enseignements qui se recoupent en matière de valeurs et de moralité, mais lorsqu'il s'agit de théologie - ce que nous croyons de Dieu - ils ne sont pas compatibles. Les juifs croient qu'il existe un Dieu unique, distinct de l'humanité, c'est-à-dire qu'il n'est pas et n'a jamais été humain, qui possède de nombreuses caractéristiques différentes, mais qui est en fin de compte une seule entité. En outre, le judaïsme ne croit pas que les humains puissent transcender l'humanité pour devenir divins, et nous ne croyons pas non plus que le messie soit encore arrivé. S'il l'était, le monde serait bien différent de ce qu'il est aujourd'hui.
Le christianisme, en revanche, croit que Jésus était à la fois humain et divin, et qu'il est le messie qui est venu, puis reparti, et qui reviendra un jour. Les chrétiens croient également que Dieu est à la fois Un et Trois. Traditionnellement et théologiquement, la réponse à la question est donc : Non, il est impossible pour quelqu'un d'être théologiquement aligné à la fois sur le judaïsme et le christianisme.
La question comprend toutefois trois exemples distincts, qui ne sont pas nécessairement aussi noirs et blancs que la question de la théologie juive ou chrétienne.
Par exemple, les enfants élevés dans une famille interconfessionnelle qui héritent des traditions des deux parents :
Pour les enfants élevés dans une famille interconfessionnelle, qui héritent des traditions de leurs deux parents, leur identité juive/chrétienne peut avoir peu ou rien à voir avec la croyance. Les filles de ma classe, par exemple, s'identifiaient comme "demi-catholiques", non pas parce qu'elles ont reçu une éducation formelle au catholicisme ou un lien avec une communauté religieuse catholique, mais parce que leurs pères sont catholiques. Dans de tels cas, je pense que les individus peuvent s'identifier - et s'identifient - à la fois comme juifs et chrétiens, dans la mesure où leur identité peut être profondément ancrée dans les fêtes, les rituels et les cultures des deux religions, indépendamment de leurs croyances personnelles. Des enfants qui ont reçu une éducation juive et ne croient pas que Jésus soit le fils de Dieu, peuvent célébrer Noël avec leur parent juif et leur parent chrétien, qui célèbre Chanukah avec eux en retour.
Vos deux autres exemples sont d'une certaine manière moins compliqués, car il s'agit de questions de choix individuel plutôt que d'affiliation familiale.
Des chrétiens qui souhaitent ardemment se joindre au peuple juif :
Les chrétiens qui souhaitent désespérément rejoindre le peuple juif sont les bienvenus, mais ils ne seront acceptés comme juifs qu'après un processus officiel de conversion, qui comprend une déclaration de croyance. En d'autres termes, si un chrétien est attiré par la communauté juive mais est théologiquement aligné sur le christianisme, il sera certainement le bienvenu pour participer à la communauté en tant qu'invité, mais il ne pourra pas achever le processus de conversion. Vous constaterez que cela est vrai dans toutes les dénominations juives - c'est l'une des rares choses sur lesquelles toutes les autorités juives sont d'accord ! Toutefois, si une personne élevée en tant que chrétienne constate que son attirance pour le judaïsme tient en partie au fait qu'elle est théologiquement plus proche du judaïsme que du christianisme, il va de soi qu'elle peut et doit s'adresser à un rabbin pour discuter de la possibilité d'une conversion.
Les juifs qui viennent se connecter aux enseignements de Jésus :
Les juifs qui se rapprochent des enseignements de Jésus peuvent envisager ou non de se convertir au christianisme. Là encore, s'ils constatent que les enseignements de Jésus les ont amenés à croire qu'il n'était pas seulement un personnage historique humain mais aussi quelqu'un de nature divine, ils sont plus proches théologiquement du christianisme et peuvent souhaiter se convertir. (Pour la même raison, les "Juifs messianiques" ne sont pas considérés comme faisant partie de la communauté juive au sens large). Cependant, la loi juive est claire : juif un jour, juif toujours. Une personne née juive qui se convertit au christianisme devient un apostat (selon la terminologie juridique juive), mais elle peut prendre des mesures pour réintégrer la communauté juive ultérieurement si elle le souhaite. La communauté juive ne peut pas refuser ces juifs, bien que les rabbins puissent avoir des exigences différentes pour leur réintégration en fonction de l'idéologie confessionnelle et de la compréhension de la loi juive.
Pour un juif qui est attiré par les enseignements de Jésus, mais uniquement parce qu'il était un personnage historique intéressant ayant des choses intéressantes à dire, son statut dans la communauté juive n'est pas et ne doit pas être remis en question. Il n'y a rien de mal à ce qu'une personne juive lise et apprécie les enseignements de Jésus, Bouddha, Mahomet, Gandhi, Martin Luther King Jr. ou toute autre figure historique qui a prêché sur l'égalité, la justice, la spiritualité et la nature humaine. La tradition juive ne préconise pas l'étude du judaïsme à l'exclusion d'autres enseignements. Toute sagesse et toute connaissance sont appréciées. Lire les enseignements de Jésus et s'y connecter est également un excellent moyen d'engager le dialogue avec les chrétiens et les membres de notre famille, et j'espère que c'est quelque chose que la plupart des rabbins encouragent, plutôt que de le décourager.
Pour résumer :
Le judaïsme et le christianisme ne sont pas théologiquement compatibles, mais les juifs et les chrétiens vivent ensemble dans la société occidentale contemporaine, souvent dans les mêmes maisons. Le chevauchement culturel et éducatif est indéniable. En bref, il est possible de valoriser les deux religions et d'y participer, mais il n'est pas possible de croire à la fois aux doctrines théologiques juives et chrétiennes.
Découvrez notre article pour faire des rencontres de femmes juives célibataires.
0 Commentaire(s) Poster un commentaireAucun commentaire pour le moment.